You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Bonjour,

Je suis Chakib Hayani, fondateur de Terres Fermes. Et j’ai la ferme intention de replacer l'éthique au cœur de notre alimentation.

Travailler dans le conseil mène parfois dans des lieux clos, préservés des regards. Bien qu'il ne soit pas particulièrement réjouissant de s'y rendre, on fait le pas. On franchit la porte, résigné, le cœur suspendu et bien accroché. On pense s’y être préparé. Dans ces lieux est ôtée la vie, mais c'est pour la bonne cause : nourrir les êtres humains, nourrir les citoyens. Ces lieux si particuliers, ce sont les abattoirs, lieux dans lesquels les droits des animaux ne sont pas sacrifiés sur l’autel de l’élégance et de l’entendement. C’est en 2012 qu’une immersion dans l'arrière boutique de l'industrie carnée du “halal” a suffit pour venir perturber le songe d'un enfant devenu grand.

 

L'histoire de la marque Biolal s'inscrit indubitablement dans un cheminement motivé par une quête de sens. Ses racines se sont épanouies dans les terroirs du Nord de la France à Cambrai, et de l'arrière-pays marocain, dans la région de Fès. C’est dans la culture de ces territoires que l’esprit de Terres Fermes a germé au fil des années. Le respect du bien-être animal, la frugalité, l'amour du bon goût sont des valeurs qui puisent leur force, leur authenticité, leurs saveurs au sein de terres et d'élevages préservés par des hommes et des femmes à la fois soucieux du beau geste et amoureux des arts culinaires. Arrivées à maturation, elles sont le reflet d'un récit commun mêlant qualité, tradition, proximité et éthique.

 

Vivre dans un monde durable, respectueux de la nature, de l'humain, de la Création est une voie juste. Quand il s'agit d’alimentation, manger bio peut paraître compliqué : les produits sont souvent plus coûteux, l'offre est réduite ou la petite boutique bio est loin du domicile. Parallèlement, les grandes surfaces proposent des produits à foison, tout près de chez nous, à des prix défiant toute concurrence. Certes, mais… Et oui, il y a un “mais” : l'éthique s'applique du pré à l’assiette. Dès lors, il semble cohérent de se demander : d'où vient ce produit ? Comment est-il fabriqué ? Transporté ? Conservé ? Est-il conforme aux exigences rituelles et plus largement adapté à mes croyances ? Quelle solution alternative s'offre à moi ? Comment faire ma part ?

 

Autant de questions auxquelles j'ai souhaité répondre en créant Biolal, marque pionnière en France, conjuguant le bio et le halal. Son histoire n'a de sens que parce qu'elle est partagée. C'est pourquoi, je suis fier qu'elle s'écrive à présent au pluriel, grâce à une équipe soudée et des consomm'acteurs toujours plus nombreux. Au quotidien, notre communauté fait le choix d'une alimentation consciente, composée de produits sains et de qualité. Ensemble, nous nous attachons à promouvoir un juste retour aux sources, au sein d'une dynamique vertueuse. Réexaminer nos habitudes, même celles qui nous paraissent les plus inoffensives, est dès lors une premier pas vers un mode de vie plus proche de nos traditions.

 

Consommer Biolal, c'est :

  • marquer son engagement pour replacer l'éthique dans nos assiettes,
  • avoir un impact global, s’inscrire dans un monde plus équitable, en consommant local.